Addictions et Dépendances
Ce qui définit un comportement addicte, c’est la dépendance « je ne peux pas m’empêcher de… » et non la notion de quantité.
L’addiction c’est « La répétition d’acte susceptibles de provoquer du plaisir mais marqué par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec avidité »
Pedinielli
Sommaire de page Addictions et Dépendances Avignon :
Les différentes dépendances :
Il existe plusieurs dépendances :
La Dépendance psychologique : c’est rechercher de façon compulsive une substance (drogue, tabac etc. ) ou un comportement (achat, sport, sexe etc).
La Dépendance physique : on le sait quand on a des signes physiques de manque.
La Dépendance émotionnelle : c’est quand on cherche dans l’autre le sentiment d’être aimé, d’être quelqu’un de bien.
Les différentes addictions :
Les addictions peuvent être variés et plus ou moins connus :
Addictions et dépendances en détail:
Une addiction est un moyen, pour la personne, d’essayer de fuir le déplaisir…et ainsi avoir accès à une idée du plaisir.
Peu à peu, la personne devient l’esclave d’une solution inappropriée « dépendance » pour surmonter des douleurs psychiques et/ou affectives.
C’est un conflit permanent entre la raison et la sensation.
Une addiction, dépendance est comme une béquille, elle a une fonction ou fait office de ressources telles que la confiance en soi, la sécurité, un moment de détente, de plaisir, l’oubli, la fuite une émotion…
Parfois l’addiction est comme un ancrage, à un moment de sa vie on avait besoin de ça pour se sentir bien.
La cigarette à l’adolescence pour faire comme les autres, faire partie d’un groupe… provocant un sentiment d’appartenance.
Arrivé à l’âge adulte, même si on a plus le même besoin de se sentiment d’appartenance, l’inconscient, lui, est resté comme figé sur ce besoin.
Les troubles du comportement pour certaine personne c’est un moyen de combler un vide intérieur.
Parfois ce vide correspond à un manque d’amour pour soi-même.
L’anorexie peut être une manière d’avoir le sentiment de contrôler son corps.
Certaines addictions peuvent être liées à des manques de l’enfance, ou un choc émotionnel etc…
Selon la fonction, le rôle de l’addiction certaines personnes arrêtent définitivement du jour au lendemain et d’autres rechutent.
Les outils de la thérapie brève et l’hypnose sont efficaces pour vous liberer de votre (vos) dépendance(s) et/ou addiction(s).
En vous permettant de trouver en vous, dans vos ressources ce dont vous avez besoin pour ne plus avoir une béquille nocive pour vous et votre entourage.
Les seules limites, sont celles que l’on se met à travers nos croyances, nos peurs, notre histoire, vécu….
Jean-Baptiste –Témoigne
j’apprécie le travail de Stéphanie Guerriero qui est très compétente, très humaine et à l’écoute. La séance est ludique, saine, positive et intéressante. C’est amusant de se découvrir, avec l’aide de Stéphanie, et de prendre conscience de notre inconscient. La séance, mais également les suites, demandent d’être actif et d’être à l’écoute de soi afin d’en retirer un maximum de bénéfice. Stéphanie donne tous les outils pour continuer le travail une fois la séance terminée, ce que j’apprécie particulièrement. Réussite totale pour moi, j’adhère à 100%.contribue à avoir un regard optimiste face à ses difficultés !
Vous avez la capacité, les ressources en vous même si vous en doutez et j’ai les outils pour vous accompagner à dépasser vos limites!
N’étant pas médecin, je travaille notamment avec une psychiatre et si vous êtes déjà suivi je travaillerai en collaboration avec votre médecin avec votre accord.
« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu »
Anthony ROBBINS
Pour toutes questions et prise de rendez-vous n’hésitez pas à me joindre par
téléphone 0783205556 ou par mail vous.liberez@gmail.com
Stéphanie Guerriero – Thérapie Brève & Hypnose – Avignon 84