Thérapie brève & Hypnose Avignon 84

Thérapie brève et Hypnose Avignon 84

Hypnose pour les enfants et adolescents

Stéphanie Guerriero, j’accompagne vos enfants et adolescents vers leurs objectifs de bien-être.

Hypnothérapeute, PNListe et praticienne en DNR – EMDR sur Avignon depuis 8 ans.

Les enfants dès 2 ans peuvent nécessiter un accompagnement qui sera adapté à leurs âges et leurs besoins.

Les enfants vivent des états hypnotiques régulièrement dans leur journée.

Il en est de même pour les adultes vu que c’est un état naturel.

Lorsqu’ils jouent que ce soit avec des objets ou des jeux vidéo (plus grands), le dessin, la dance, le foot etc ils rentrent naturellement dans un état hypnotique.

Lorsque les parents leur lisent un livre ou quand ils lisent un livre.

Il y a plusieurs façons d’être en état hypnotique. On peut être en hypnose en discutant, en jouant, ou en étant tranquillement allongé sur un fauteuil.

5 Étoiles

“…Mon fils de 7 ans n’arrivait pas à dormir dans sa chambre depuis qu’il avait 2 ans. Au bout d’une séance il a accepté d’y retourner, il y avait encore quelques À/R au bout de la deuxième séance c’était réglé il dort désormais dans sa chambre sans soucis…
Il était également très dur avec nous et sa sœur. Au bout de deux séances …notre fils plus apaisé, il ne fait plus de colère comme avant…”
Alexandra Berthereau

5 Étoiles

“Pour ma part, je vais juste vous dire MERCI !
Merci de m’avoir apaisé, merci d’avoir chassé les démons qui hantaient ma fille. Merci pour votre humanité et pour votre bienveillance et merci pour cette nouvelle vie qui commence pour nous.”Cliquez ici pour modifier ce texte. Véro Milo

5 Étoiles

“…
Nous avons vu Stéphanie 2 fois pour mon fils de 9 ans…Ces séances lui ont permis de lever plusieurs verrous. Son approche est idéale avec les enfants…
Mon fils est plus détendu, il prend les choses avec plus de légèreté vraiment c’est super. Je trouve que le travail d’hypnothérapie est complémentaire des séances de psy!…” Stéphanie Benharkate

Therapie brève & hypnose Avignon

Les phases d’autonomie et d’affirmation de soi de l’enfant

RDV PAR TELEPHONE OU PAR MAIL ?

De 6-9 mois à 2-3 ans, le bébé dépendant de l’adulte va se transformer de mois en mois en un enfant s’efforçant à l’affirmation de soi.

L’autonomie motrice est un moment important dans cette période qui permet à l’enfant d’amorcer le processus psychique de la séparation.

Lire plus

RDV PAR TELEPHONE OU PAR MAIL ?

Les phases du processus d’apprentissage de l’enfant

La scolarisation de l’enfant est une période d’investissement privilégiée pour développer sa sociabilisation en se confrontant à des enfants de même tranche d’âge sans liens familiaux.

Les enfants entre eux partagent une sorte de culture commune spécifique, avec ses rituels, ses modes faites de jeux communs, de passions communes pour tel ou tel personnage, animal venant des livres ou de la télévision, d’aventures partagées dans les cours de recreation et les parcs de jeux.

Lire plus

Les applications de l’hypnose pour les enfants et adolescents

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive:

Cauchemars

Peurs et phobies

Tics et bégaiement

Énurésie, se ronger les ongles et sucer le pouce

Troubles alimentaires

Angoisses et stress

Manque de motivation

Réussite scolaire

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les “DYS”: dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dyspraxie et dyscalculie

Estime de soi, amour de soi et confiance en soi

Les traumatismes

Lorsqu’il s’agit des “DYS” ou encore de TDAH par exemple, un diagnostique doit être fait par un médecin en amont.

Le travail en hypnose ne se substitue pas à un avis médical et/ou à un traitement, qu’il ne faut en aucun cas arrêter sans l’accord du médecin ou pédopsychiatre qui suit l’enfant ou l’adolescent.

Déroulé séance hypnose pour les enfants et adolescents Avignon

Il est important que l’enfant ou l’adolescent soit demandeur de consulter ou qu’il accepte, adhère à la proposition de l’adulte/parent de faire une séance chez un hypnothérapeute.

Accueil de la famille. L’enfant ou l’adolescent peut être accompagné d’un adulte comme de l’ensemble de la famille. Il est préférable que toute la famille soit présente.

Ça peut être rassurant pour l’enfant ou l’adolescent de sentir que toute la famille se sent concernée par ses difficultés et dans son accompagnement thérapeutique. La contribution de chacun peut être un accélérateur de changement.

Il est possible que les adultes/ parents entre eux n’aient pas le même regard sur la problématique de l’enfant ou adolescent.

Tout comme il est intéressant de connaitre comment les autres membres de la famille qui partagent le quotidien de l’enfant ou l’adolescent vivent la situation.

Un échange se met en place où chaque membre présent peut exprimer sa vision, son vécu de la problématique de l’enfant ou l’adolescent y compris évidemment l’enfant s’il est en âge de s’exprimer sur ses difficultés.

Suite à cet échange un objectif commun, (ce que la famille et l’enfant ou adolescent souhaitent. c’est-à-dire comment l’enfant ou adolescent veut se sentir, être, se comporter etc.) qui sera positif pour l’ensemble de la famille.

L‘enfant pourra choisir ce qui est le plus sécurisant et facile pour lui, soit la famille s’installe dans la salle qui jouxte le cabinet, la porte reliant les deux espaces pourra être fermée ou ouverte, soit la famille reste dans le cabinet.

Pour l’adolescent il pourra décider s’il souhaite venir avec l’ensemble de la famille ou encore s’il préfère évoquer son problème, difficulté et objectif seul comme le ferait un adulte.

L’accompagnement de l’enfant ou adolescent se fait en prenant en compte son âge, l’objectif, ses centres d’intérêt afin de le conduire dans un état hypnotique où il pourra mettre en place des changements rapides en toute sécurité.

Pour l’enfant, ça peut être à travers des jeux, des histoires, le dessin, ou allongé sur un poof ou sur un fauteuil comme pour les adultes.

Pour l’adolescent, il aura un accompagnement qui pourra se rapprocher de l’adulte aussi bien dans l’accompagnement dans l’état d’hypnose que par l’utilisation d’autres outils thérapeutiques comme les mouvements oculaires DNR et ou la Programmation-Neuro-Linguistique PNL.

Les enfants ont une capacité à faire “comme si” très présente tout comme de se créer un monde imaginaire.

L’hypnose étant une focalisation de l’esprit, l’enfant en jouant, en imaginant, en faisant “comme si” rentre naturellement en hypnose.

L’adolescent a la même capacité, il suffit qu’il raconte, décrit ce qui le passionne tel qu’un jeu vidéo, un sport, un livre ou BD pour rentrer naturellement dans un état hypnotique.

Après la séance individuel avec l’enfant ou l’adolescent, la famille revient dans le cabinet a fin de faire un retour sur ce qui a été fait avec lui en fonction de l’objectif défini en début de séance.

Toutefois il est possible que l’enfant ou l’adolescent souhaite garder le contenu de la séance confidentiel. Il est important que la famille respecte ce choix.

L’enfant ou l’adolescent sera à la fin de la séance ou au domicile exprimer son ressenti sur la séance et sur l’accompagnement de l’hypnothérapeute.

D’ailleurs l’hypnothérapeute lui demandera s’il est d’accord pour revenir pour une seconde séance.

Il est important que l’enfant ou l’adolescent se sente à l’aise, en sécurité et qu’il ressente que l’accompagnement de l’hypnothérapeute lui apporte ce dont il a besoin.

Une seconde séance sera prévu au minimum 2 semaines après.

L’objectif est de faire le point sur l’évolution de l’enfant ou adolescent. En fonction des changements ressentis, ils pourront être mis en lumière afin que l’enfant ou adolescent puisse prendre pleinement conscience de ses ressources et de ses capacités à changer.

Cette séance permettra également à l’enfant ou l’adolescent et à la famille soit de poursuivre le changement commencé, soit d’exprimer un nouvel objectif ou pouvoir s’exprimer sur ce que ce changement lui a apporté de positif et l’impact que ça a sur son quotidien ce qui constitue un renforcement du changement.

Il est possible que la famille reparte avec une mission, un jeu, un rituel ou tout autre chose à faire, mettre en place durant les deux séances. Une continuité du travail fait en cabinet à la maison.

Retour au sommaire

Je consulte sur  RDV à mon cabinet de thérapie brève et hypnose Avignon Vaucluse 84.

Pour toutes questions et prise de rendez-vous n’hésitez pas à me contacter.

Le travail en hypnose ne se substitue pas à un avis médical et/ou à un traitement, qu’il ne faut en aucun cas arrêter sans l’accord du médecin ou pédopsychiatre qui suit l’enfant et/ou l’adolescent.

Les deux démarches sont parallèles et complémentaires.

Stéphanie Guerriero – thérapie brève et hypnose Avignon Vaucluse 84

Pnliste, Hypnothérapeute et praticienne DNR – EMDR

Verified by MonsterInsights