La thérapie brève & hypnose, c’est quoi ? 

Avez-vous déjà eu l’impression d’être bloqués, de ne pas arriver à avancer, atteindre son ou ses objectifs comme si quelque chose en vous vous l’interdisait ?

Ou un sentiment qu’une partie de vous veut et l’autre ne veut pas ?

Ou encore d’avoir un comportement qui est à l’opposé de ce que vous souhaitez, une sorte de contradiction entre votre désir et votre attitude.

Parfois ce sont des conflits internes auxquels nous sommes confrontés comme si « 2 parties » en nous s’opposaient.

Ce conflit interne est souvent vécu comme une souffrance. Et contrairement à la bonne entente, il empêche la personne de progresser, d’avancer, de s’épanouir.

Les personnes concernées par un tel conflit connaissent des états émotionnels fort : colère, frustration, peur, tristesse, rancune voire agressivité et violence. Ces personnes peuvent ressentir une fatigue permanente, récurrente, une perte d’énergie.

C’est pourquoi il est nécessaire de le résoudre.

En thérapie brève on ne cherche pas pourquoi j’ai une partie qui m’empêche de ….

Mais plutôt qu’est-ce que cette partie cherche à faire pour nous ? Car même si cette partie peut apparaître au premier abord négatif, voire sombre, disharmonieuse, désagréable, froide….Elle a une mission, une fonction, une intention positive. « conflit d’intention »

Il suffit qu’à un moment de votre vie, vous ayez été confronté à une situation difficile et vous avez mis en place de manière consciente ou inconsciente un comportement pour y faire face.

Un moyen de vous protéger ou autres… depuis vous avez grandi avec ce comportement qui lui est resté constant et ce malgré que votre environnement et vous-même avez évolué.

Et ce comportement peut parfois être inadapté avec ses objectifs présents, ou en conflit avec une autre partie/ autre comportement mis en place plus récemment.

Les outils de la thérapie brève permettent d’unifier ces parties. De manière à les faire travailler en collaboration. Plusieurs solutions possibles . Soit par un recadrage, soit avec une négociation des parties soit en donnant une nouvelle fonction/objectif a l’une des parties.

Ce n’est qu’un exemple de ce que l’on peut faire en thérapie brève

CORINNE  Témoigne
11 mars 2019

Des résultats qui ne se font pas attendre. Merci Stéphanie 👍. Un grand professionnalisme, une écoute, des actions hyper ciblées et efficaces.
Résultats garantis.

Google

La thérapie brève en détail:

Née au Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto (U.S.A). La thérapie brève s’est fixée comme objectif de réduire la durée de la psychothérapie.

Alors que la psychologie traditionnelle et la psychanalyse creusent le « pourquoi » à travers son passé, son histoire. La thérapie brève se concentre sur le présent et ce qui maintient le problème plutôt que de chercher les causes dans un passé plus ou moins lointain.

Notre cerveau a besoin d’un objectif et souvent nous sommes davantage focalisés sur ce que l’on ne veut pas que sur ce que l’on désire.

Définir ce que l’on désir « état désiré » ou son objectif est la première étape pour le changement.

PNL Programmation Neuro-Linguistique

Tel un sportif il est important d’avoir un objectif précis de ce que l’on souhaite atteindre. (confiance en soi, joie de vivre, une belle peau, un corps agréable, des mouvements sans douleur, être non fumeur etc.) Sans objectif clair le cerveau n’est pas en mesure de se mettre en action et de déployer ses ressources (énergie, motivation, confiance en soi, courage…)

objectif c'est l'état désiré
Ce que l’on souhaite est un objectif que l’on appel état désiré

Une fois l’objectif ou l’état désiré défini les outils de la thérapie brève vont vous permettre de réunir les ressources dont vous avez besoin pour l’atteindre et/ou de vous permettre de surpasser les contraintes, obstacle qui vous freine, bloque, empêche… « c’est la fameuse phrase « j’ai envie mais… »

Les contraintes peuvent être multiples. Comme des traumatismes, des phobies, des peurs, des angoisses, des croyances limitantes*, des oppositions. Telles qu’ « une partie de moi veut et une autre est contre »…  Souvent ses contraintes ou freins au changement, aux mieux-être sont inconscients.

*En Thérapie, lorsque l’on parle de croyances limitantes ou supportantes, il n’y a aucun lien avec « la croyance » (foi) religieuse qui est généralement choisie consciemment.

« Les croyances déclenchent des activités qui s’auto-organisent et se réalisent d’elles-mêmes »

Robert Dilts

Une croyance limitante pourrait être: « Je suis incapable de parler en public! »

Une croyance supportante peut être:  » Je crois en mes capacités! »

« La seule croyance que je considère comme vraie est celle qui me permet de faire le meilleur usage de ma force et me donne les meilleurs moyens de transformer mes vertus en actions »

Gide
le cercle des phobies angoisses peurs et stress

Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour vivre heureux, et les cpacités pour acquérir de nouvelles ressources, plus adéquates, si besoin est.

Mon rôle va être de vous guider à travers mes outils de thérapie. (PNL, Hypnose Ericksonienne, DNR/ EMDR) D’avoir accès à vos ressources, d’évacuer les émotions difficiles pour que vous soyez libre de vivre la vie que vous souhaitez.

libérez-vous avec l'hypnose à Avignon

Petit Granola  – Témoigne
20 septembre 2017

« …Cela faisait pres de 2 ans que nous essayions d’avoir un enfant… sans résultats… Nous étions prêts à entamer toutes les phases « médicalement assistées » avec beaucoup de regrets…
Et puis nous avons vu Stephanie pour essayer de remédier au problème avant…
Le mois d’après, j’étais enceinte!!!
Hasard ou pas?! Peu importe! On ne la remerciera jamais assez pour ce déclic, ce coup de pouce, ou ce je ne sais quoi!!!
Une future maman enceinte de 5 mois« 

Facebook

Et vous RDV maintenant ou prochainement ?

Le travail en thérapie ne se substitue pas à un avis médical et/ou à un traitement, qu’il ne faut en aucun cas arrêter sans l’accord de votre médecin.

Les deux démarches sont parallèles et complémentaires.

Revenir en haut de page

Logo Stephanie Guerriero

Stéphanie Guerriero – thérapie brève et hypnose – Avignon 84