Avez-vous déjà eu l’impression d’être bloqués, de ne pas arriver à avancer, atteindre son ou ses objectifs comme si quelque chose en vous vous l’interdisait ?
Ou un sentiment qu’une partie de vous veut et l’autre ne veut pas ?
Ou encore d’avoir un comportement qui est à l’opposé de ce que vous souhaitez, une sorte de contradiction entre votre désir et votre attitude.
Parfois ce sont des conflits internes auxquels nous sommes confrontés comme si « 2 parties » en nous s’opposaient.
Ce conflit interne est souvent vécu comme une souffrance.Et contrairement à la bonne entente, il empêchela personne de progresser, d’avancer, de s’épanouir.
Les personnes concernées par un tel conflit connaissent des états émotionnels fort : colère, frustration, peur, tristesse, rancune voire agressivité et violence. Ces personnes peuvent ressentir une fatigue permanente, récurrente, une perte d’énergie.
C’est pourquoi il est nécessaire de le résoudre.
En thérapie brève on ne cherche pas pourquoi j’ai une partie qui m’empêche de ….
Mais plutôt qu’est-ce que cette partie cherche à faire pour nous ? Car même si cette partie peut apparaître au premier abord négatif, voire sombre, disharmonieuse, désagréable, froide….Elle a une mission, une fonction, une intention positive. « conflit d’intention »
Il suffit qu’à un moment de votre vie, vous ayez été confronté à une situation difficile et vous avez mis en place de manière consciente ou inconsciente un comportement pour y faire face.
Un moyen de vous protéger ou autres… depuis vous avez grandi avec ce comportement qui lui est resté constant et ce malgré que votre environnement et vous-même avez évolué.
Et ce comportement peut parfois être inadapté avec ses objectifs présents, ou en conflit avec une autre partie/ autre comportement mis en place plus récemment.
Les outils de la thérapie brève permettent d’unifier ces parties. De manière à les faire travailler en collaboration. Plusieurs solutions possibles . Soit par un recadrage, soit avec une négociation des parties soit en donnant une nouvelle fonction/objectif a l’une des parties.
Ce n’est qu’un exemple de ce que l’on peut faire en thérapie brève
J’ai commencé mes séances car j’avais une peur panique de conduire entre autres… Dès la première séance j’ai réussi à reprendre le volant accompagnée mais déjà c’était un bon de géant pour moi ,Stéphanie m’a aidé à m’ apaiser dans l anxiété que j avais pour ma fille (ado) et prendre un peu plus confiance en moi, m’a aidé pour le sommeil aussi. Stéphanie à plusieurs méthodes dans sa façon de travailler qui paraissent parfois étranges au premier abord mais ça fonctionnent bien donc je recommande évidemment . Si je rencontre à nouveau des difficultés dans ma vie c’est sans hésiter que j’y retournerai . Lydie André
5 Étoiles
Quand j’ai était voir Stéphanie j’étais vraiment dans le KO ont a discuter de tout mes problèmes dans ma vie … c’est dure de ce livrer de dire ce qui nous chagrine ce qui nous pèse au quotidien ou même dans des moments lambda car c’est pas forcément tout les jours qu’on ressent ces ondes négatives ou des choses plus profonde en nous même les choses qu’on ne voudrais pas dévoiler… surtout lors de votre consultation rester vous même livrez vous (c’est une personne de confiance véridique !!) elle est là pour sa ! Pour nous aider ! Sans aucun jugement ! Parfois même si elle a vécu quelque chose de similaire elle ne s’en cache pas !. Et c’est ce que j’ai apprécier une transparence de sa personne ! Là bienveillance ! De la compréhension. Son seul but vous aidez effacer tout vos maux et devenir la personne que vous avez envie d’être !. Je vous « jure » que sa vaut le coup … moi je dit une chose merci Stephanie car vous m’avez permis d’avancer et de faire le bien en moi et de me sentir comme j’ai toujours voulut me sentir !. Donc je le redit merci et au passage je vous affectionne pour ce que vous m’avez apporter !. Et si un jour j’ai un quoique dans ma vie ce qui peut arriver j’ai votre numéro !. Merci Stephanie ❤️ Plantegenet Stacie
5 Etoiles
Dès la première séance, c’est une réelle bouffée d’air frais que Stéphanie a su apporter, contrairement à tous les autres “professionnel” elle a réellement agi, dénichant l’aiguille qu’était mon problème dans la botte de foin qu’est mon cerveau, La confiance c’est directement installé, et grâce à son aide précieuse, j’ai pu enfin me rendre compte qu’il y avait une porte de sortie au cauchemar que je vivais, Stéphanie a su m’accompagner sur le chemin qui y menait, Étant autiste et dépressif depuis un bout de temps, j’ai eu l’occasion de rencontré beaucoup de psychologue / psychiatre qui n’ont pas su m’aider, c’est donc à reculons que je suis allée à sa rencontre, m’attendant à une personne détachée, fournissant des réponses bateau sorti tout droit d’un manuel, Mais que nenni, Stéphanie est une vraie personne, avec une réelle aptitude à l’aide psychologique lors de ces séances rien ne paraissaient impossibles et pour tout ça, un grand merci ! Ibrahim Fakreddine
La thérapie brève en détail
Née au Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto (U.S.A). La thérapie brève s’est fixée comme objectif de réduire la durée de la psychothérapie.
Alors que la psychologie traditionnelle et la psychanalyse creusent le «pourquoi » à travers son passé, son histoire. La thérapie brève se concentre sur le présent et ce qui maintient le problème plutôt que de chercher les causes dans un passé plus ou moins lointain.
Notre cerveau a besoin d’un objectif et souvent nous sommes davantage focalisés sur ce que l’on ne veut pas que sur ce que l’on désire.
Définir ce que l’on désir « état désiré » ou son objectif est la première étape pour le changement.
Tel un sportif il est important d’avoir un objectif précis de ce que l’on souhaite atteindre. (confiance en soi, joie de vivre, une belle peau, un corps agréable, des mouvements sans douleur, être non fumeur etc.) Sans objectif clair le cerveau n’est pas en mesure de se mettre en action et de déployer ses ressources (énergie, motivation, confiance en soi, courage…)
Ce que l’on souhaite est un objectif que l’on appel état désiré
Une fois l’objectif ou l’état désiré défini les outils de la thérapie brève vont vous permettre de réunir les ressourcesdont vous avez besoin pour l’atteindre et/ou de vous permettre de surpasserles contraintes, obstacle qui vous freine, bloque, empêche… “c’est la fameuse phrase “j’ai envie mais…”
Les contraintes peuvent être multiples. Comme des traumatismes, des phobies, des peurs, des angoisses, des croyances limitantes*, des oppositions. Telles qu’ « une partie de moi veut et une autre est contre »… Souvent ses contraintes ou freins au changement, aux mieux-être sont inconscients.
*En Thérapie, lorsque l’on parle de croyances limitantes ou supportantes, il n’y a aucun lien avec “la croyance” (foi) religieuse qui est généralement choisie consciemment.
“Les croyances déclenchent des activités qui s’auto-organisent et se réalisent d’elles-mêmes”
Robert Dilts
Une croyance limitante pourrait être: “Je suis incapable de parler en public!”
Une croyance supportante peut être: ” Je crois en mes capacités!”
“La seule croyance que je considère comme vraie est celle qui me permet de faire le meilleur usage de ma force et me donne les meilleurs moyens de transformer mes vertus en actions”
Gide
Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour vivre heureux, et les capacités pour acquérir de nouvelles ressources, plus adéquates, si besoin est.
Mon rôle va être de vous guider à travers mes outils de thérapie. (PNL,Hypnose Ericksonienne, DNR/ EMDR) D’avoir accès à vos ressources, d’évacuer les émotions difficiles pour que vous soyez libre de vivre la vie que vous souhaitez.