Avez-vous un souvenir, un souvenir que vous aimeriez oublier mais au lieu de cela, il vous revient en mémoire avec toutes les émotions comme si vous reviviez encore et encore cet événement?
Ou peut-être ressentez-vous un poids? une sensation physique, émotion tellement présente que vous ne vous rappelez peut-être plus comment vous étiez sans?
DNR – EMDR permet entre autre d’évacuer les souvenirs, émotions, douleurs psychosomatiques rapidement…
Francine Shapiro, psychologue américaine , du MRI de l’École de Palo Alto, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous,qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants.
En français : DNR Restructuration Profonde du Système Neurologique
En français : EMDR Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires
Le DNR – EMDR sont des catalyseurs de changement qui exploite la capacité naturelle de notre cerveau à solutionner des problèmes à travers les mouvements oculaires, le tapping rythmiqueet la visualisation avec les sous-modalités sensorielles (visuel, kinesthésique, auditive).
...Il y a quelques mois, quand je suis allée la voir, j’étais au plus bas, avec des idées suicidaires, notamment à cause de viols. Elle m’a prise par la main et m’a libérée de mes angoisses et traumatismes comme je ne l’aurais jamais cru possible auparavant. Je vais maintenant beaucoup mieux et me sens désormais capable de vivre, travailler, aimer…”
Les chercheurs au départ ont pensé que les techniques de mouvements oculaires devaient leur efficacité au phénomène des mouvements oculaires rapides (REM/Rapid Eye Movement).
Quand on rêve, nos yeux bougent de droite à gauche.
Or, comme le contenu de nos rêves reflète souvent des problèmes du jour et des difficultés psychologiques, les mouvements oculairesne pouvaient-ils pas être un moyen utilisé spontanément par le corps pour dépasser le traumatisme ?
Les recherches ont conduit à s’apercevoir que cela fonctionnait également avec l’ouïe et le toucher.
Par exemple, si vous entendez un son alternativement dans l’oreille droite et l’oreille gauche, vous pouvez éprouver un soulagement psychologique.
Il en va de même en tapotant de manière alternative le coté gauche et le coté droit de votre corps. (tapping rythmique)
Les applications des mouvements oculaires sont beaucoup plus large. Comme apporter des ressources ( confiance, motivation etc) à un objectif, changer/modifier un comportement, évacuer des émotions (peur, tristesse, colère), changer une croyance, et plus encore.
“Les représentation mentales des expériences ne sont pas des images rangées dans une bibliothèque ou une banque de données comme le suggèrent faussement de nombreuse métaphore, y compris celle de la PNL… Le cerveau humain, malgré sa puissance d’intégration, n’a pas la capacité de stockage en l’état des innombrables images codées à partir de notre expérience.
Le professeur Antonio Damasio dans son ouvrage “l’erreur de Descartes” (1994) montre que notre cerveau ne stocke pas les images mis les éléments pertinents pour les reconstruire.
Le souvenir est donc une reconstruction plus qu’une recherche d’images classées”
Catherine Cudicio – psychanalyste
Nous créons notre perception de la réalité à partir des informations que nous accueillons à travers les cinq systèmes de représentation: visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif.
C’est avec ces cinq sens que nous traitons l’information et créons ainsi notre représentation interne sous forme d’images, de sons, et de sensations. Nous voyons des images, entendons des sons et éprouvons des sensations.
Les sous-modalités représentent les plus petits éléments de l’expérience sensorielles, tous les micros détails qui composent chaque système de représentation sensorielle visuel, auditif, kinesthésique.
Se souvenir où est-il? devant vous? à droite? en haut à gauche ? et à quelle distance de vous?
Est-il lumineux?
C’est une image ou un film? si c’est un film, quelle vitesse, rapide, normal, lent? si c’est une image, il y a t-il un cadre autour?
Quelle taille le souvenir fait-il?
En couleur ou en noir/blanc?
Il y a t-il du son, des bruits, ou le silence?
Quelle sensation dans votre corps? où est la sensation? chaude, froide? etc.
Vous vous voyez dans le souvenir (dissocié) ou vous vivez le souvenir (associé)
J’espère que vous avez tout noté 😉 et maintenant vous faites pareils avec un souvenir désagréable.
Vous notez les sous-modalités, vous comparez…
Et ensuite vous modifiez votre souvenir désagréable avec les sous- modalités du souvenir agréable.
Si vous retranscrivez toutes les sous-modalité du souvenir agréable sur l’autre souvenir, vous serez surpris(e) du résultat…
Nous pouvons considérer les sous-modalitéscomme le code de fonctionnement le plus élémentaire du cerveau humain. Il est tout simplement impossible de formuler aucune pensée ou de se remémorer la moindre expérience si l’on ne possède pas une structure modale.
Nous pouvons modifier sans conséquence apparente certaines sous-modalités.
D’autres appelées critique, sont indispensables à tels souvenir, telle démarche mentale, et les changer modifie la perception de nos expériences.
De plus certains de ses outils peuvent être utilisés seuls de manière autonome afin de soulager certaines douleurs physiques et/ou certaines émotions envahissantes.
Tous ces outils se complètent afin de me permettre de m’adapter à vous, vos besoins et votre fonctionnement propre qui font votre individualité.
These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.
If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here: